Dans la poche
La renégociation est possible dans la première moitié de vie de votre prêt.
Le nouveau taux doit avoir un écart de minimum 0,70 % avec l'ancien.
Prenez en compte les frais de renégociation pour juger de la pertinence de cette opération.
Renégociation de crédit immobilier : les choses à savoir
Par ailleurs, des frais de renégociation sont à prendre en compte comme les frais de remboursement anticipé et la garantie renégociée. Lors de la signature de votre contrat, une clause peut déjà avoir été établie, sinon c'est l'établissement qui fixe les prix lors de votre demande. Il vous avez obtenu votre crédit il y a quelques jours, ce serait un peu précoce de vouloir renégocier votre taux. Votre organisme de prêt déclinerait de toute façon votre demande. Il y a 3 conditions majeures pour pouvoir renégocier son crédit :
- il faut être dans la première moitié de votre crédit immobilier pour effectuer cette demande
- il faut avoir un écart compris entre 0,70 et 1 % entre votre taux et le taux actuel pour pouvoir effectuer cette demande
- il faut avoir un capital restant dû d'au moins 70 000 €
Si ces trois conditions sont réunies vous pourrez faire une demande de renégociation. Il vous sera alors possible de rembourser de 2 façons :
- garder la même mensualité et réduire la durée, donc rembourser plus vite
- soit rembourser moins tous les mois mais garder la même durée de remboursement
Si vous répondez à ces conditions. Il vous sera possible de faire une renégociation de crédit immobilier. Pour vous aider dans vos démarches, Climb a rédigé pour vous un modèle de lettre sur la renégociation de crédit immobilier.
(NOM Prénom)
(Adresse complète)
(Mail)
(Numéro de téléphone)
(Organisme de prêt)
(Adresse complète)
À (lieu), le (date complète)
Objet : Demande de renégociation de crédit immobilier
Madame, Monsieur,
J'ai souscrit, auprès de votre établissement, un prêt immobilier pour financer mon projet. Notre accord de prêt immobilier a été signé le (indiquez la date). Le montant du prêt accordé est de (indiquez le montant du prêt) €.
Cependant, les taux d'intérêts ont baissé depuis la signature de cet accord de prêt. Sachant que certaines banques et organismes de crédit acceptent les demandes de renégociations, je m'adresse à vous aujourd'hui afin de savoir quelle est la pratique de votre établissement en la matière.
Je souhaiterais également être mis en relation avec le service en charge de ce type de dossier pour les informer de mon intention de renégocier mon crédit immobilier. Nous pourrons alors voir ensemble à quelles nouvelles conditions j'aurai droit.
Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations les plus distinguées.
(NOM Prénom)
(Signature)
► Tous nos modèles de lettres pour crédits immobiliers :
- Demande de prêt immobilier
- Demande de remboursement anticipé de crédit immobilier
- Demande de justificatif d'assurance de prêt immobilier
- Annulation de la promesse d'achat d'un bien immobilier
- Difficultés de remboursement d'un prêt immobilier
Foire aux questions
🤷 Comment demander une renégociation de prêt ?
Si vous respectez les conditions inhérentes à cette démarche, vous pourrez effectuer votre demande auprès de votre banque par voie postale, via l'envoi d'un courrier recommandé.
🤷 Quels papiers pour un rachat de crédit immobilier ?
Afin de mener cette démarche à bien, il faudra vous équiper d'un dossier complet comportant certains documents obligatoires tels qu'une pièce d'identité, un livret de famille, un contrat de mariage ou de pacs si nécessaire, les trois derniers bulletins de salaire, etc.
🤷 Quel taux immobilier en 2023 ?
Le taux moyen s'élevait à 2,84 % au premier trimestre 2023 (données de l'Observatoire Crédit Logement/CSA).
🤷 Est-il intéressant de racheter un crédit immobilier ?
Si les frais de rachat sont inférieurs aux gains potentiels (avec un différentiel de taux de 0,70 % minimum et un capital restant dû de 70 000 euros au moins), cela peut être intéressant.